A propos

Le massage à l'épreuve de la science

Procurant détente et bien-être, le massage est aussi un instrument de santé aux effets scientifiquement prouvés dans toute une série de pathologies psychiques ou physiques.

Le toucher, un sens trop négligé

Les câlins maternels sont essentiels au développement de l'enfant, à son équilibre affectif ainsi qu'à son rapport au travail.

Le toucher est permis

Le sens du toucher est le premier à se développer, mais dans notre culture matérielle et intellectuelle, c’est aussi le plus négligé. Les connaissances scolaires se font en général uniquement via le visuel et l’auditif or pour découvrir quelque chose de manière approfondie, il est vraiment important de ne pas se limiter aux sens de l’ouïe et de la vue. Et ça, les enfants sont les premiers à le savoir. Le réflexe de prendre en main un objet qu’ils ne connaissent pas est si spontané qu’ils entendent bien souvent : « ne pas toucher ! ». C’est bien dommage parce qu’ils ratent de cette façon une voie importante qui mène à l’exploration du monde.

Je vous propose une promenade tactile.

Si vous êtes au bois ou dans un parc avec des enfants, touchez tout ce qui attire votre attention: de la mousse, l’écorce de différents troncs d’arbre, l’herbe, des feuilles, des glands… Si vous faites cela régulièrement, vous constaterez que le sens du toucher peut s’affiner. Les sensations tactiles deviennent plus intenses et vous découvrirez d’infinies nuances, bien plus subtiles que tout ce que vous toucherez dans la maison.

Marijke Sluijter (www.aanrakeneenlevensbehoefte.nl)

Traduit par Bernadette Colard

14 mars 2017